La dématérialisation des factures, une saga qui dure et qui passionne ! (3 / 3) 

Photo by Anton Filatov on Unsplash

Le Réveil de la Force

Précédemment : l’Etat a organisé des groupes de travail pour préparer les solutions et les formations des futurs chevaliers jedis… la route s’annonce longue…

Les spécifications de l’Etat pour les intégrations avec le portail Chorus Pro sont disponibles. Certes, elles évoluent… mais sont déjà utilisables. Les groupes de travail (GT) se suivent et ne se ressemblent pas, faisant apparaître à chaque réunion des précisions, ou des cas particuliers à intégrer.

L’entraînement de nos jedis durera 2 ans car les plateformes de tests de l’Etat ne seront disponibles qu’en Janvier 2024. Les premiers padawan ne seront prêts à arpenter la galaxie qu’en Juillet 2024.

D’ici là le chemin est long et pavé d’embuches. Peut-être que les forces obscures en profiteront pour se préparer de leur côté également. Lorsque des solutions de défense se perfectionnent, les outils d’attaque suivent toujours la même direction… il en est ainsi de l’équilibre des forces. Il est fort probable que d’ici 2024 les entreprises recevront des emails les invitant à s’inscrire à un portail Chorus qui ne sera pas celui de l’Etat… Vol d’identifiants, Facturation abusive… il est clair que le « camp adverse » se prépare aussi de son côté ! (vous pouvez lire l’actualité dans la galaxie CPF et les ripostes en préparation…)

C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que les derniers jedi travaillent à leurs certifications (ISO 27001, SecNum Cloud, Vitesse Lumière, etc). Les forces obscures seront présentes mais auront bien plus de mal à pénétrer nos domaines !

L’Ascension de la Dématérialisation

Dès Juillet 2024, nous serons tous concernés par la dématérialisation des factures. Nous devrons tous être à même de récupérer des factures émises via le portail Chorus. Le planning prévisionnel prévu par l’état concerne surtout la partie émission de documents, où chacun, à son rythme selon sa taille, devra se plier à ces nouvelles règles.

Toutefois, n’oublions pas qu’un projet de ce type n’est pas « une évidence ». Pour de nombreuses entreprises, il sera l’occasion entre autres :

  • d’un bilan du paysage système
  • d’une sélection de futurs Jedis (ou PdP)
  • d’une revue des données maître disponibles
  • d’une revue des processus internes, en dépassant les frontières de la facturation
  • d’une conduite du changement et de réaffectation des ressources

Et même après les échéances prévues, les solutions pourront être remplacées, se cumuler, s’interconnecter… Finalement, nous ne sommes qu’au tout début d’une belle révolution… Peut-être l’objet d’une future nouvelle trilogie ? Et puis pourquoi pas un spin-off sur d’autres documents que les factures ?

Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule phrase qui puisse marquer la fin de cette série d’articles : « Que la Dématérialisation soit avec vous ! »

PS : au fait, on vous a dit que MLR Conseil pouvait vous aider, notamment en environnement SAP ?