La dématérialisation des factures, une saga qui dure et qui passionne ! (1 / 3)

(toute ressemblance avec la saga Star Wars est bien évidemment volontaire et assumée)

Photo by Saksham Gangwar on Unsplash

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… (…ou peut-être une galaxie un peu proche de nous, peut-être même la nôtre, peut-être même dans notre beau pays qu’est la France… )

La menace fantôme

La République Française est en pleine ébullition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde.

En effet, les entreprises françaises ont de nombreuses obligations déclaratives, notamment en matière de TVA, que l’Etat peine parfois à récupérer. Les déclarations sont parfois (in)volontairement inexactes, ou décalées dans le temps. Les déclarations sont également consommatrices de temps et génératrices de coûts pour les entreprises.

Par ailleurs, la quantité de factures circulant entre les entreprises françaises est une source évidente d’erreurs, et certains organismes ou individus malveillants y voient une opportunité de fraude, dont les victimes sont à la fois les entreprises et l’Etat. Les attaques des clones (ou doublons de factures comme on les appelle) fleurissent et sont malheureusement payées. La revanche des sites qui se font passer pour des sites officiels, les appels urgents pour finaliser des transactions (ou arnaques au président) sont toujours présents et deviennent de plus en plus évolués (le côté obscur de la Force s’étend encore et toujours dans notre galaxie).

La rébellion s’organise toutefois, sous plusieurs formes :

  • Les tiers de confiance, chevaliers jedi de l’intégrité, de l’identité des documents transmis
  • Les solutions de contrôles de doublons en interne pour éviter les double-règlements
  • Les contrôles compensatoires développés en entreprise
  • Les formations internes pour  améliorer les compétences des équipes et mieux répondre à chacun de ces éléments

La guerre est toutefois loin d’être gagnée… (suite au prochain article !)